Rejoignez le mouvement !

Press enter to begin your search
 
Programmes Web vidéos courts

Les rendez-vous Animal Révolutions – Acteurs

Sensibiliser, émerveiller, informer et s’engager dans des projets qui lient l’homme et l’animal, dans le respect de l’un et de l’autre, telle est la mission de l’association Animal Revolutions.

Qui sont-ils?

L’association Animal Revolutions à but non lucratif, créée et présidée par Karine Lou Matignon, a pour objectif de promouvoir de nouvelles façons de cohabiter avec les animaux grâce à un réseau d’experts, des créations multimédias et une communauté collaborative, tous acteurs de ces révolutions.

Les acteurs

de ces révolutions animales

Steven Wise

DROIT

Steven Wise est avocat depuis plus de 30 ans. Il est aussi président de l'ONG Non Human Rights Project qui regroupe une soixantaine de juristes et de scientifiques. Cette ONG travaille à ce que les animaux soient reconnus par le droit comme des personnes non-humaines et puissent être entendues.

Marianne Thieme

POLITIQUE

Marianne Thieme est une femme politique néerlandaise, dirigeante du Parti pour les animaux. Le premier au monde a sieger au parlement européen. Elle a fondé ce parti en 2002 aux Pays-Bas, convaincue qu'il existe une logique entre la défense des minorités et les intérêts des animaux. Marianne Thieme a réussi a mettre la question des animaux à l'ordre du jour des discussions politiques internationales.

Vinton Cerf

TECHNOLOGIE

Et si Internet pouvait devenir un moyen de partager des informations et des émotions avec les animaux ? Un internet inter-espèces. C'est le projet de Vinton Cerf, co-fondateur de l’Internet. avec Neil Gershenfeld, qui dirige le Center for Bits and Atoms du célèbre MIT, Diana Reiss, spécialiste des dauphins et le musicien Peter Gabriel. Le but de ce projet est de déterminer si des espèces humaines et non humaines peuvent interagir entre elles et de découvrir la perception du monde des animaux, ce qu'ils pensent de nous.

Baptiste Morizot

COHABITATION AVEC LES PREDATEURS

Pour en finir avec les éternels rapports de force entre les hommes et les prédateurs qui mènent à des massacres, la science propose de s’inspirer de la diplomatie qui régit le monde des animaux, en d’autres termes, les conventions géopolitiques qu’ils utilisent entre eux afin de leur signifier nos propres limites territoriales. Une négociation intelligente pour un meilleur vivre ensemble.

Annie Potts

ENVIRONNEMENT

La gestion des situations d’urgence s'est toujours polarisée sur la protection et la sauvegarde des vies humaines. Cependant, au lendemain de l’ouragan Katrina, qui a frappé la Nouvelle-Orléans et ses environs en 2005, et après le tremblement de terre survenu en 2011 . Christchurch, en Nouvelle-Zélande, l’attention s’est aussi portée sur la protection, le sauvetage et l’hébergement des espèces non humaines.

Michel André

COHABITATION DANS LES OCEANS

Michel André travaille à ce que les animaux vivant dans les océans ne soient plus victimes du bruit causé par les activités humaines. Le son est, en effet, un des principaux moyens par lesquels de nombreux organismes marins recueillent des informations sur leur environnement et c’est aussi, pour de nombreuses espèces un des principaux moyens de communication, de navigation et de recherche de nourriture, or le bruit de nos activités interfère.

Lori Marino

SCIENCE

Lori Marino est neurobiologiste. Elle a été l’une des premières à prouver la conscience de soi chez les dauphins. L'ensemble de ses recherches l'a conduit, avec plusieurs de ses collègues , à conclure que bien que non humains, les cétacés sont des « personnes ». Le résultat de leurs études pose toutes sortes de nouveaux défis… C’est pourquoi elle travaille avec ses collègues à mettre sur pied une organisation qui s’apprête à faire tomber le mur juridique séparant les êtres humains des cétacés.

Olivier Behra

COHABITATION & ECONOMIE RESPONSABLE

Olivier travaille depuis 30 ans pour trouver des solutions afin que les hommes et les animaux sauvages puissent vivre ensemble. Les éléphants sont plus que jamais menacés de disparition malgré les efforts des ONGs. Pour sauver ces grands animaux en Afrique de l'Ouest Il a trouvé une option pour impliquer plusieurs milliers de femmes africaines dans un programme pour leur conservation.

Thomas Hartung

NOUVELLES ECONOMIES

C'est à Constance que l'on trouve le Centre pour les alternatives aux essais sur les animaux, le meilleur au monde. Thomas Hartung le dirige. Evolution scientifique associée aux enjeux éthiques, les grandes entreprises investissent dans ces nouvelles technologies.

Antoine Goetschel

DROIT

Si la Suisse est en avance sur les droits des animaux, elle le doit à des pionniers comme Antoine Goetschel. Le premier avocat au monde à défendre les animaux victimes de maltraitance. Son travail a permis à la Suisse la dignité de l'animal dans la constitution et la fonction d'avocat a eu un impact sur l'économie, l'agriculture et la justice de son pays.

Brad Wilson

ART - PHOTO

Photographe américain, toute la réflexion de son travail porte sur la considération à apporter à la personnalité et l'individualité des animaux afin de les considérer autrement.

Des entreprises…

Les entreprises entrent dans une nouvelle ère. La protection animale est devenue pour elles une opportunité et une stratégie. Elles ne peuvent plus ignorer l’évolution que la société porte aujourd’hui aux animaux, les attentes des citoyens et consommateurs.

En parallèle à cette prise de conscience, cette nouvelle place des animaux dans nos vies participe aussi au développement de tout nouveaux modes de consommation et de nouvelles économies alternatives à l’exploitation animale (habillement, urbanisme, alimentation, tourisme, agriculture …)

Police…

Aux Etats Unis, il existe plus de 1000 écoles qui forment des policiers et des magistrats au bien-être animal.

De nombreux services de police et des ONG possèdent leurs équipes spécialisées. Conséquence ? classée hier sans suite, la maltraitance animale mène aujourd’hui à des sanctions sévères. En Europe, la Norvège, la Suède et les Pays bas possèdent une police similaire.

 

Enseignement…

La reconnaissance des droits des animaux est aujourd’hui enseignée.

Né dans les dans les pays anglosaxons il y a quarante ans, l’enseignement du droit animal s’est répandu dans les universités du monde entier jusqu’au Kazakstan. Il se développe aujourd’hui de manière spectaculaire, porté par toute une génération d’étudiants sensibilisés aux animaux. Ces étudiants fabriqueront le monde de demain.

})(jQuery)